On Farm Food Safety - Canada  
 

 

 
 
Introduction

Au cours des deux dernières décennies, la salubrité et la qualité des aliments sont devenues de grandes priorités pour chaque secteur participant à la production de produits alimentaires au Canada. Nulle part est ce plus évident aujourd’hui qu’à la première étape de la production — la ferme.

Les agriculteurs canadiens ont toujours fourni des produits salubres et de haute qualité, mais en raison des changements qui surviennent sur le marché, aujourd’hui, les agriculteurs doivent prouver qu’ils produisent les aliments de la manière dont ils affirment les produire. Depuis le milieu des années 1990, les agriculteurs canadiens ont adopté une approche proactive pour assurer la salubrité et la qualité de leurs produits. Par l’adoption d’une philosophie « de la ferme à l’assiette », les organisations agricoles ont commencé à mettre sur pied des programmes de salubrité des aliments à la ferme pour aider les producteurs à mieux gérer les risques liés à la salubrité des aliments à leurs fermes et pour fournir aux producteurs la possibilité de coucher par écrit leurs pratiques afin de fournir les preuves exigées.

Les programmes de salubrité des aliments à la ferme reposent sur les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, ou analyse des risques et maîtrise des points critiques), une approche reconnue à l’échelle internationale qui met l’accent sur les façons d’éviter, de surveiller et de contrôler les risques qui menacent la salubrité des aliments. Les bonnes pratiques de production (BPP) constituent les éléments de base des programmes nationaux de salubrité des aliments à la ferme.

Consultant étroitement les gouvernements et d’autres intervenants, les agriculteurs sont plus résolus que jamais de répondre aux attentes particulières des consommateurs et des marchés mondiaux modernes.

 
 

Ce site Web a été produit grâce à l'appui financier versé au titre du Cadre stratégique pour l'agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.
pland u site    ©2009 Canadian On Farm Food Safety Working Group
 Canadian Web Design